Importés depuis 20 ans par la société Dantès Yachts, les timoniers finlandais Nord Star sont désormais distribués en France par notre société NOTIK, basée à Noirmoutier.
L’histoire de ce chantier est une belle histoire de famille, celle des Lindkvist, qui dans les années 20 ont commencé en fabriquant des petits bateaux de pêche en bois. Depuis, et quatre générations plus tard, le chantier, d’abord appelé Linex-Boat puis Nord Star appartient toujours à la famille et est dirigé par un descendant de Sivert Lindkvist, le fondateur.

Sept bateaux de 26 à 49 pieds
Le plus grand modèle de la gamme, le Nord Star 49+ atteint 37 nœuds en pointe avec 2 x 600 ch.

Plus de 4 000 bateaux en polyester de 6 à 15 mètres sont sortis de l’usine de Kokkola, située sur la côte nord-ouest de la Finlande, le long du golfe de Botnie. La gamme compte aujourd’hui 7 modèles de 8 à 15 mètres, tous des timoniers reconnaissables à leurs pare-brise inversés et à leurs carènes tulipées développées pour affronter les difficiles mers du nord.
Julien et Charlotte Binard, à la tête de Notik, la nouvelle société importatrice des Nord Star, bénéficient d’une belle expérience dans le nautisme. Après avoir travaillé pendant quelques années pour un gros constructeur français, ils décident de se mettre à leur compte et créent en 2017, Hellomulti, une société spécialisée dans l’importation et dans la distribution de multicoques à voile et à moteur. Ils représentent ainsi en France la marque Dragonfly et commercialisent les catamarans à voile Neel et les modèles à moteur, Leen et Yot.
Une entité dédiée aux monocoques
Profondément passionnés par la mer, ils viennent donc également de lancer Notik, une nouvelle entité, entièrement consacrée aux monocoques et distribuent, en plus de Nord Star, les marques Wauquiez, Tofinou, Rhéa et Ocqueteau.